Michel Cymes, le docteur de France 5 (Le Magazine de la santé), revient ce soir sur France 2 pour un deuxième volet d’« Aventures de médecine », qui traitera de la transplantation cardiaque.

AVENTURES DE MEDECINE

Michel Cymes

Après avoir consacré un numéro entier à la greffe de visage dans le premier épisode des « Aventures de médecine », Michel Cymes s’intéresse à la transplantation cardiaque ce soir sur France 2. Le premier épisode avait été diffusé le 16 janvier 2012 à 20h35 sur France 3 et avait été plébiscité par un large public. Depuis, le médecin du PAF n’a pas chômé et c’est sur France 2 qu’il revient avec le deuxième épisode de l’émission.

Michel Cymes propose aux téléspectateurs de voyager à travers le temps et l’espace afin de comprendre la nature spirituelle du cœur, cet organe si personnel sans lequel il est théoriquement impossible de vivre. Une équipe de chirurgiens spécialisée en transplantation cardiaque lui a ouvert les portes de son bloc opératoire. Au cours de l’émission, nous apprendrons à nos dépens qu’il est possible à un cœur de continuer de battre lorsque l’on est en situation de mort cérébrale. La mort cérébrale est l’état irréversible qui signe la fin de la vie, cependant c’est l’état où les organes fonctionnent encore et peuvent être donnés à un humain vivant qui en a besoin. L’épisode de ce soir s’intéresse à Joël, un père de famille qui attend un nouveau cœur pour vivre. Toutes les étapes seront filmées, de l’acheminement du cœur donné au bloc opératoire.

Le médecin du PAF est très enthousiaste concernant son expérience sur le tournage de l’émission : « Le fait d’être médecin m’a ouvert des portes, ça rassure les équipes médicales avec lesquelles on tourne. Je ne crois pas qu’on ait déjà vu un présentateur avec caméra et toute la technique admis au bloc et pouvant se pencher sur le champ opératoire tout en s’entretenant avec le chirurgien en pleine action ». L’intéressé a aussi eu son lot de moments forts : « Au bloc, pour la première fois de ma vie, j’ai tenu un cœur humain vivant entre mes mains. J’ai été marqué aussi par le voyage, avec le professeur Cosimo d’Alessandro, lorsque nous sommes partis chercher un cœur pour Joël ».

Michel Cymes ne s’arrête pas là… Il a déjà tourné un troisième épisode de « Aventures de médecine ». Il aura lieu dans un service de gynécologie-obstétrique et s’intéressera aux mystères de la naissance. Un bon présage pour le troisième épisode à venir que l’on attend avec impatience…

Rendez-vous ce soir à 20h50 sur France 2 !