Ce soir à 20h50 sur France 3, le dernier épisode de la série « Louis la Brocante » sera diffusé. La célèbre série française qui a fait le bonheur de 6 millions de Français durant 16 ans met fin à son histoire. L’acteur principal, Victor Lanoux, ne se trouve plus « en phase avec le personnage ». Retour sur une série qui a marqué les Français.

LOUIS LA BROCANTELouis Roman – dit Louis la Brocante – joué par Victor Lanoux

« Louis la Brocante » rejoindra ce soir le panthéon des séries françaises « Navarro », « Julie Lescaut », « Commissaire Moulin » et « Docteur Sylvestre ». Louis Roman (Victor Lanoux) va tirer sa révérence dans une ultime aventure intitulée « Louis et les bruits de couloir », soit le 44ème épisode de la série qui a été tourné en juin dernier. Les Français vont devoir dire adieu à leur héros préféré. Ils sont 5 millions de téléspectateurs à suivre les tribulations du brocanteur à chaque épisode.

L’équipe de la série aurait pu mettre fin à l’existence du brocanteur mais Victor Lanoux s’insurge devant Le Figaro TV : « En voilà une idée ! Ce n’est pas parce qu’un acteur arrête de jouer dans une série qu’il faut forcément le tuer ! Ce n’est pas parce qu’à 77 ans, j’ai décidé de passer à autre chose que mon personnage doit partir en sucette… « Louis la Brocante » est une série ni américaine, ni pétaradante, ni feuilletonnante. Laisser la fin ouverte, boucler le dernier épisode sans rien changer aux habitudes, est selon moi le meilleur parti pris. Pas de déception pour les téléspectateurs – y compris des enfants, dont certains m’écrivent qu’ils rêvent d’un grand-père comme Louis… ». L’acteur, qui a fait une rupture d’anévrisme en 2007, avait tout mis en oeuvre pour que les fans de la série n’en pâtissent pas : il avait entamé une longue rééducation et avait continué les tournages. Il précise cependant qu’il ne l’a pas fait uniquement pour le personnage de Louis la Brocante mais aussi pour lui-même en tant qu’acteur.

Lorsqu’on lui demande s’il était las du personnage de Louis Roman à la fin, Victor Lanoux répond : « C’est un beau personnage. Un bon héros. J’ai de l’affection pour lui et on s’est apporté beaucoup. Mais en ce qui me concerne, même si ma carrière est faite depuis longtemps maintenant, sans me vanter, et malgré mon âge, j’ai encore des envies. Laviolette me convient intellectuellement et physiquement très bien. Il est à la retraite. On ne sait pas depuis combien de temps. Il accepte de ne travailler que sur les affaires qui l’intéressent. J’ai signé jusqu’en 2015…». Victor Lanoux sera visible dans « Les enquêtes du Commissaire Laviolette » dans laquelle il incarne le Commissaire Laviolette. Affaire à suivre…

Dans l’épisode de ce soir, Maryvonne offre un livre de récits de voyages extrêmement rare à Louis. A son grand étonnement, il en trouve un deuxième et se demande comment des livres d’une si grande valeur se retrouvent dans l’antichambre d’une modeste salle des ventes comme celle de Saint-Jean. Il va alors mener l’enquête pour découvrir d’où viennent les fameux ouvrages…

Rendez-vous sur France 3 à 20h50 !