Depuis quelques jours, la rumeur courait sur la fin de « L’émission pour tous » de Laurent Ruquier sur France 2. Il animait cette émission depuis le 20 janvier 2014 et ce du lundi au vendredi de 18h30 à 20 heures. Son émission faisait suite à celle de Sophia Aram, « Jusqu’ici tout va bien », qui n’avait pas tenu le choc et avait été annulée.

L'EMISSION POUR TOUS

Laurent Ruquier sur le plateau de son émission

Samedi matin, France 2 a mis un terme à la diffusion de « L’émission pour tous » après 6 semaines d’émission. Elle a annoncé que la décision avait été prise d’un commun accord avec Laurent Ruquier et la société de production Tout sur l’écran. Le présentateur était invité sur Europe 1 dans « Le grand direct des médias » et sa réaction ne s’est pas faite attendre : « Je suis plutôt soulagé. Triste et soulagé. Soulagé parce que franchement, cette histoire-là était mal partie. Les chiffres n’étaient pas bons. C’est vraiment d’un commun accord avec la chaîne ». 

Laurent Ruquier explique : « Ça faisait à peu près une semaine qu’on s’était vus avec Thierry Thuillier pour décider de ce qu’on faisait ou pas. Vu que la semaine dernière n’a pas été spécialement bonne, je crois que c’était cuit. Il n’y avait pas une envie du téléspectateur pour ça à cette heure-ci, en cours de saison. Je suis heureux dans ma vie personnelle, dans ma vie professionnelle donc je n’avais pas besoin chaque jour d’aller faire une émission qui ne marche pas. J’ai essayé de faire de bons résultats, ça n’a pas marché, maintenant je laisse la place à un autre ». Selon lui, le concept de l’émission était trop lourd et trop ambitieux pour marcher. De plus, la ribambelle de chroniqueurs ne semblait pas faire l’unanimité du public. Deux points noirs qui ne seront jamais éclaircis.

L’access prime time de France 2 est très délicat à choisir, étant donné que les autres chaînes ont une longueur d’avance sur la chaîne publique, notamment TF1 et son 20 heures qui a 10 points d’audience de plus. Laurent Ruquier, à la suite de Sophia Aram, jette l’éponge. Quel est le présentateur qui voudra bien tenter de ranimer France 2 avant son JT ? En attendant, le directeur des programmes, Thierry Thuillier, a prévu de diffuser l’émission « On n’demande qu’à en rire » tous les soirs à partir de 17h45 puis deux épisodes de « N’oubliez pas les paroles ! », un jeu présenté par Nagui

France 2 a tenu a mettre en avant « le très grand succès » de l’émission du samedi soir de Laurent Ruquier, « On n’est pas couché », qui « poursuit brillamment sa 8ème saison ».