Ce soir à 20h50 sur W9, Anthony Kavanagh présentera en direct du Théâtre Bobino à Paris les premiers « Web Comedy Awards », diffusés en simultané sur YouTube. Cette cérémonie permettra de désigner les meilleurs humoristes du web.

201109091615144374

Anthony Kavanagh

Depuis quelques années, les humoristes du net attirent beaucoup de monde sur leurs vidéos. Plusieurs jeunes ont marqué le paysage youtubesque français, comme par exemple Cyprien, Norman, Jérôme, Hugo, Kemar, Natoo, Julfou et plein d’autres. Les adolescents se délectent de cette nouvelle génération d’humoristes qui transmettent leurs sketchs par vidéo. Au début, Rémi Gaillard et ses défis délirants ont marqué les esprits, puis ont suivi Noob et Hello Geekette pour les fans de jeux vidéos ou mangas. Ils ont tellement bien marché que la télévision a décidé de leur offrir l’antenne, le temps de quelques sketchs. Canal + a récemment acheté 60% du Studio Bagel qui a fait monter les audiences du Before du Grand Journal avec Le DézappingLes Tutos et Pendant ce temps. W9 diffuse régulièrement les sketchs du collectif Golden Moustache, D8 le Palmashow. Et enfin la diffusion des deux Zapping Amazing sur W9 a permis de faire connaître tous ces jeunes humoristes. Voici la bande annonce officielle de la cérémonie de ce soir :

Anthony Kavanagh, quant à lui, explique : « Cette nouvelle génération d’humoristes a créé un ton décalé, libre, audacieux, subversif, c’est bien qu’ils soient récompensés. Je suis là pour générer du liant et du lien dans un style décontracté. Ce sera un show très rythmé avec un before à 18 h 50 sur tapis rouge et un after, à 22 h 20 ». L’humoriste n’en est pas à son premier coup d’essai et sera en tournée française à partir de la rentrée scolaire pour présenter son nouveau spectacle, sobrement intitulé « Nouveau Spectacle ».

Tous les YouTubeurs présents ce soir ont commencé à partir de rien, chez eux avec une caméra plus ou moins bonne et des idées. Le succès de leurs vidéos génère de la publicité et donc un revenu pour eux mais la télévision leur apporte un financement plus grand. Si par hasard ils voulaient rester indépendants, Michael Goldman a inventé une formule – Tipeee – qui permet aux fans des humoristes de laisser un pourboire pour financer les futures vidéos de leur(s) humoriste(s) préféré(s).

A côté de cela, certaines chaînes créent des plateformes pour webséries francophones, c’est le cas de France 4 avec son Studio 4.0. La plateforme a tellement bien marché que France 4 compte diffuser les contenus qui y sont présents à partir du 7 avril, du lundi au vendredi à 20h15. Fait exceptionnel, les humoristes blogueurs cumulent plus d’un demi-milliard de vues sur tous leurs canaux confondus (YouTube, DailyMotion, etc).

Rendez-vous ce soir à 20h50 sur W9 !