Hier soir sur France 2, la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Sotchi a récolté une forte audience. Elle était diffusée à partir de 17 heures et a duré 3 heures. Retour sur les audiences des chaînes de France Télévisions pendant ces Jeux d’hiver.

sochi2014.ru-logo-officiel

Après ces deux semaines de Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi, station balnéaire russe, le bilan des audiences est très positif pour France Télévisions. Le décalage horaire a été profitable aux chaînes du groupe, les épreuves étant diffusées en direct de 7 à 21 heures en France. Ces horaires de diffusion ont permis à France 2 d’attirer en moyenne 2,6 millions de téléspectateurs – soit 21,6 % de parts de marché – et à France 3 de générer 1,5 million de téléspectateurs en moyenne – soit 15,6 % de parts d’audience -. Ces audiences sont supérieures à celles réalisées lors des Jeux Olympiques d’hiver de Turin en 2006 et permettent aux deux chaînes publiques de remonter la pente, après un début d’année difficile. Les deux chaînes du groupe France Télévisions n’avaient pas eu un si bon bilan depuis les Jeux Olympiques de Londres en 2012 !

Mais ces records d’audience n’ont pas empêché les téléspectateurs d’exprimer leur mécontentement face aux commentateurs Nelson Monfort et Philippe Candeloro. Certains de leurs commentaires ont été jugés sexistes et déplacés, en particulier lors des épreuves  féminines de patinage artistique. Daniel Bilalian, directeur général adjoint en charge des sports sur France Télévisions, s’en défend : « Le sport est un moment de divertissement, il y a des excès d’enthousiasme, de joie de vivre. Je ne vois pas en quoi le politiquement correct devrait l’emporter dans ce domaine ». Cela n’a pas empêché le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel de se saisir de l’affaire devant les réactions insurgées des téléspectateurs.

Au niveau sportif, la France a battu son record personnel des Jeux Olympiques d’hiver de Salt Lake City (2002) et de Vancouver (2010) – qui s’élevait à 11 médailles -, en raflant 15 médailles dont 4 en or. Elle est ainsi arrivée dixième au classement final des Jeux Olympiques d’hiver de 2014. En détails, Martin Fourcade a remporté 2 médailles d’or – une en biathlon/poursuite et une en biathlon/20 km -, Pierre Vaultier une en snowboardcross et Jean-Frédéric Chapuis une en skicross. La France a gagné 4 médailles d’argent, une pour Martin Fourcade en biathlon/mass-start, une pour Steve Missillier en ski alpin/slalom géant, une pour Arnaud Bovolenta en skicross et une dernière pour Marie Martinod en ski half-pipe.

Ces Jeux Olympiques étaient riches en émotions. Et vous, que pensez-vous des commentateurs des chaînes de France Télévisions ?

La cérémonie de clôture des Jeux de Sotchi est disponible en replay