Hier soir France 3 diffusait le film multi Oscarisé Le Discours d’un Roi, espérant remporter l’adhésion du public. Mais il n’a pas eu le résultat escompté et les chaînes privées TF1 et M6 ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Retour sur les audiences d’hier soir.

LE DISCOURS D'UN ROI

Colin Firth (George VI) et Helena Bonham Carter (sa femme)

La chaîne France 3 avait tout misé sur la première diffusion inédite du film sur son antenne. Le Discours d’un Roi raconte l’histoire vraie du père de la Reine Elisabeth II, souveraine actuelle du Royaume-Uni, qui, suite à l’abdication de son frère aîné – Edouard VIII -, est forcé de monter sur le trône. Depuis sa plus tendre enfance, il fait face à un problème de bégaiement qui l’empêche d’être pris au sérieux. Sa femme décide alors de l’emmener voir un orthophoniste australien, Lionel Logue, aux méthodes hors du commun. Tom Hooper, le réalisateur, a conquis la critique et le public, raflant 4 Oscars au passage. Le film est sorti le 2 février 2011 en France et, depuis, il n’avait pas encore été diffusé à la télévision publique. France 3 misait gros et pourtant ce sont seulement 2,8 millions de téléspectateurs qui ont été séduits par le bégaiement du roi hier soir, soit 11,2% de parts d’audience.

Le roi a dû s’incliner devant le mastodonte « Section de recherches » de TF1, qui a diffusé la saison 8, inédite, pour le plus grand bonheur des fans de cette série policière française. Plus de 6,7 millions de téléspectateurs ont vibrés aux côtés de l’unité spéciale de la Gendarmerie nationale chargée d’affaires toujours plus complexes, soit 26,1% de parts de marché. Temperance Brennan, alias « Bones » , a quant à elle, attiré 3,2 millions de fidèles sur M6, soit 12,2% du public. Les aventures de la célèbre anthropologue ne cessent de séduire les téléspectateurs, qui aiment son sens de l’humour et sa nonchalance naturelle.

Les deux dernières du classement sont France 2 et son émission « Envoyé Spécial », qui a convaincu 2,6 millions de téléspectateurs, soit 10,2% de parts d’audience ; et enfin, W9 et son match d’Europa League Lyon-Tchernomorets Odessa qui a rassemblé 1,5 million de passionnés de football, soit 6,1% du public.

Et vous, qu’avez-vous regardé hier soir ?