Pour cette 110ème édition de Roland Garros, Porte d’Auteuil à Paris, rendez-vous avec l’élite mondiale du tennis.

Considérée par beaucoup comme l’une des rencontres de tennis les plus prestigieuses au monde, et faisant partie des quatre tournois du Grand Chelem , le début des Internationaux de France de Tennis est attendu de pied ferme par tous les passionnés. Mais aussi par journalistes et techniciens du monde entier, qui se déplaceront massivement pour suivre l’événement. Quelles surprises nous réserve Roland Garros cette année ? Play TV décrypte le tennis pour vous.

Depuis le 17 mai, des joueurs du monde entier se succèdent sur la terre battue du Stade Roland Garros pour s’entraîner pour ce tournoi, qui débutera dimanche. Et plus le début approche, plus les rumeurs sur les favoris vont bon train. L’an dernier, c’étaient Rafael Nadal et Francesca Schiavone qui remportaient le prestigieux titre. Mais Djokovic, qui a eu un parcours exemplaire tout au long de l’année, est jugé très dangereux par le champion en titre lui-même. En effet, le numéro 1 mondial, battu 4 fois en 2011 par le serbe, a déclaré, lors d’une interview, que « Novak Djokovic est le grand favori, il n’a pas perdu un match depuis le début de l’année et il joue de manière fantastique. » Roger Federer, qui, quant à lui, est relégué au rang de 3ème joueur mondial, espère bien gagner le tournoi et remonter dans le classement ATP.

Ce matin, vendredi 20 mai 2011, ont eu lieu les tirages au sort, ayant pour but de définir les rencontres prévues pour les 2 premiers tours.

Bilan

Un tirage au sort plutôt à l’avantage des joueuses et joueurs français, sauf pour le numéro deux national Richard Gasquet, revenu parmi les quinze meilleurs joueurs du monde, et qui devra affronter le redoutable Radek Stepanek, qu’il n’a jamais battu. Les autres français ont, eux, été beaucoup mieux servis. Ce sera Dieter Kindlmann pour Gaël Monfils (tête de série numéro 8), le Tchèque Jan Hajek pour Tsonga et l’Américain Michael Russell pour Gilles Simon.

Chez les femmes, les favorites Caroline Wozniacki, Maria Sharapova et Kim Clijsters ne devraient pas rencontrer de problèmes en première semaine. Marion Bartoli, la meilleure chance française, affrontera au premier tour la Géorgienne Anna Tatishvili. On saluera aussi le courage et la force de Virginie Razzano, qui participe à la compétition malgré la mort récente de son mari et entraîneur, qui était gravement malade.

Du côté des favoris

Rafael Nadal, l’Espagnol, numéro un mondial et quintuple vainqueur Porte d’Auteuil, devra affronter dès son entrée dans le tournoi l’Américain John Isner (37e mondial), grand serveur, considéré comme l’un des joueurs hors têtes de série les plus dangereux. De son côté, Roger Federer jouera son premier match contre le gaucher espagnol Feliciano Lopez. Un joueur souvent plus à l’aise sur surface rapide mais qui réalise sa meilleure saison sur terre battue. La preuve? Il a obtenu une balle de match à Madrid contre… Roger Federer. Danger potentiel, donc, pour le Suisse.

Mieux loti, Djokovic retrouvera le Néerlandais Thiemo de Bakker mais pourrait ensuite voir son parcours semé d’embûches. Sur sa route, devrait notamment se dresser dès le 3e tour Martin Del Potro, Avant un éventuel huitième de finale contre Richard Gasquet.

Comme à son habitude, Roland Garros sait nous tenir en haleine et fera sans doute planer un suspense insoutenable jusqu’à la dernière seconde de la finale, qui se déroulera le 5 juin prochain. Tous les matches de cette compétition seront diffusés sur les chaînes de France Télévision ; France 2, France 3, et France 4.

Les premiers matches à ne pas manquer

Rafael Nadal (ESP) / John Isner (USA)

Richard Gasquet (FRA) / Radek Stepanek (CZE)

En attendant, suivez tous les matches de ce Tournoi exceptionnel qu’est Roland Garros en direct et en live sur playtv.fr, et bénéficiez de toutes les actualités grâce à la page Facebook ROLAND GARROS Play TV.