Le mois d’avril c’est une météo exceptionnelle et des audiences télé qui s’en ressentent. Retour sur un mois d’actus TV très chargé. Nous reviendrons donc sur les émissions qui ont fait des flops, les départs de présentateurs et les sursauts attendus ces prochaines semaines pour redresser la barre. On se retrouve dans la suite!

Les temps sont durs pour TF1

Au début du mois d’avril, la chaîne est passée sous la barre des 23% de parts de marché, soit la pire performance de son histoire !

Les causes sont multiples: tout d’abord, un démarrage loupé pour « Familles d’explorateurs », une version remixée de Koh-Lanta où quatre familles vivent l’aventure dans le désert Australien. Suivi par 3,6 millions de téléspectateurs en moyenne, contre 6,5 millions pour Koh-Lanta l’année dernière, ce programme prendra fin 2 semaines avant la date initiale.

L’arrêt de Carré VIP est également un échec cuisant : l’investissement nécessaire au programme a plombé toute la tranche horaire 18h30/19h.

Enfin, c’est le JT de 20h qui en prend également un coup avec les audiences croissantes de « Plus belle la vie » sur France 3.

On ne rit pas non plus chez France 2

La chaîne va remettre à l’antenne « N’oubliez pas les paroles » courant mai, après le succès très mitigé du nouveau jeu de Nagui « Chéri(e) fais tes valises ! ». Elle cherche un nouveau format d’émission pour la tranche horaire 19/20h et aurait peut être trouvé son bonheur auprès d’un concept britannique : 4 couples de candidats répondent à des séries de questions parmi les réponses d’un panel de cent personnes. Affaire à suivre…

Laurent Ruquier se maintient avec son émission «On n’demande qu’à en rire », même si la productrice et juré Catherine Barma est critiquée quotidiennement… On parle même de quelques formats en prime time !

Le magazine « Faites entrer l’accusé » ne sera plus animé par Christophe Hondelatte. Persuadé que le succès de l’émission ne dépend pas intrinsèquement de son animateur, il laisse la place et souhaite s’investir dans d’autres projets… C’est la journaliste Frédérique Lantieri, reporter d’Envoyé Spécial, qui le remplacerait !

De plus, Frédéric Lopez serait actuellement en pourparlers avec TF1 pour la diffusion de « Rendez vous en terre inconnue » … Un coup dur pour France 2 qui réalise ses plus grosses parts de marché avec ce programme !

Situation alarmante pour France 3

La chaine continue à perdre du terrain ! On note des chiffres désastreux: mardi 12 avril par exemple, la série « Avocats et associés » diffusée à 10h du matin n’aurait même pas convaincu un seul téléspectateur selon Médiamétrie !

Inspecteur Derrick quant à lui réalise moins de 7% de parts de marché … et cela ne s’arrange pas le week-end non plus ! La chaîne perdrait-elle son audience historique ? Heureusement « Plus belle la vie » et les journaux TV régionaux rattrapent la donne.

Au tour d’Arte de créer le buzz …

Arte n’est aussi pas au plus haut. Mais la chaîne compte bien remédier à cela … avec du sexe ! La chaîne toujours engagée, parfois provocatrice, a décidé de diffuser la série « Xanadu » sur le monde du porno avec en tête d’affiche Vanessa Demouy qui interprétera une hardeuse ! Ici pas question de vision artistique ou philosophique du sujet, mais bien un plongeon assez cru dans un monde dont les coulisses sont méconnues du grand public !

Seule M6 semble bien s’en sortir au milieu de ce déclin télévisuel ! Elle augmente ses parts de marché à 11% et se classe ainsi devant France 3 ! Il faut dire que «Top chef » aura réussi à rassembler des fidèles !

En ce mois d’avril, les chaînes ne sont donc pas au mieux de leurs formes… TF1 en prime avec une lassitude prononcée envers la télé réalité ! (et dire qu’elle compte avancer « Secret Story » mi-juillet…). Le retour du soleil et l’avant goût de l’été avec les vacances d’avril n’y sont sûrement pas pour rien… En effet, selon CLIMPACT et Médiamétrie la météo joue un rôle significatif sur notre consommation de la télévision. Le phénomène d’audience télévisuelle serait alors « météo-sensible ». On compte bien sur les programmes de mai pour redonner un peu de punch à la télé (et constater ainsi qu’il ne s’agissait que d’une crise passagère), avec des nouveautés et le grand retour de Roland Garros… sous le soleil! :)

À bientôt pour de nouvelles news TV ! ;)


Olivia