Play TV et le cabinet de conseil NPA publient la première étude sur la consommation de télévision en direct sur internet.

Afin de mieux comprendre cette utilisation de la télévision, nous avons réalisé un sondage en Novembre 2010 et vous avez été deux milles à y participer !

Voici les points clés qui ressortent de l’étude…

  • Qui sont les « Téléspectanautes » ?

√  Une population Jeune, essentiellement Masculine (50% <35 ans) vivant dans des foyers de 2 personnes ou plus (68%).

√  Une population d’internautes assidus, adepte des réseaux sociaux.

√  Des internautes actifs, détenant plusieurs profils sur les réseaux sociaux pour 20% d’entre eux.

√  Des internautes « créateurs »: 15% d’entre eux alimentent un blog et 13% ont un blog et un profil sur les réseaux sociaux.

  • Pourquoi êtes-vous autant à regarder la télévision en direct sur votre  PC ?

√  Le PC devient un écran d’accès supplémentaire à la TV linéaire. 78% de la consommation de TV en ligne à lieu au sein du foyer dont 24% dans le salon. Le PC est aussi un moyen d’accéder à la TV hors de chez soi (38% des étudiants et 7% « au bureau »).

√  L’absence de poste TV disponible ou en état de marche est une motivation d’usage forte du service de TV en ligne Play TV.

√  Internet permet d’accéder à la télévision sur d’autres supports, dans des endroits, où il n’y a pas forcément de télévision (bureau, train, vacances, etc…).

√  La force du direct que la Tv de rattrapage ne remplace pas. ex : événements sportifs, JT, n’ont d’intérêt qu’en direct.

  • Comment la Tv sur PC est-elle consommée ?

√  Le Pc est un écran Individuel. 87% des utilisateurs  sont seuls devant leur écran quand ils regardent des programmes sur Play TV.

√  La possibilité de mener en parallèle d’autres activités (surf web, chat, mais aussi multiflux) constitue une motivation forte des utilisateurs, en particulier pour les plus jeunes, réputés adeptes du « multitasking ».

√  Les utilisateurs consomment la Tv sur PC en menant d’autres activités. (ex : consultation Mails, Facebook etc…). L’occupation du poste familial par d’autres personnes n’apparait qu’en 3e position des motivations des 15-24, loin derrière la possibilité de « multitasking ».

  • Quel est l’Intérêt ?

√  La Tv sur Pc permet de découvrir de nouveaux programmes, on constate une consommation différente que sur les postes de TV classiques. Pour plus de la moitié des utilisateurs, la TV sur PC permet de regarder de nouveaux programmes.

√  Une liberté pour l’utilisateur qui peut continuer à regarder ses programmes quelle que soit la situation (le poste de TV utilisé par un tiers, absence de TV, confort d’écoute…) : un outil d’aide à la fidélisation des téléspectateurs.

√  La TV sur PC est un complément d’audience. Elle permet de consommer la TV ailleurs que dans son salon, dans des lieux qui n’ont pas vocation à en être équipé.

√  La puissance des outils Web, permet d’améliorer l’utilisation de la TV, notamment en y apportant des offres complémentaires telles que les programmes ou d’autres informations qui ne viennent pas perturber la diffusion du flux.